Le martin pêcheur d’Europe

Le martin pêcheur est un oiseau de la taille d’un moineau. On le voit en bord de Loire ou de rivières et d’ étangs. Vous le reconnaîtrez facilement il vole très vite à la surface de l’eau et siffle, comme pour annoncer son arrivée, la plupart du temps.D’ailleurs c’est en écoutant que l’on perçoit sa présence le plus souvent. Et c’est le cas avec bon nombre d’animaux à bien y réfléchir!
Son plumage est bleu sur le dessus , orangé en dessous.

Martin pêcheur

Le martin pêcheur à la pêche

Le martin pêcheur creuse son nid dans les berges, comme le guêpier-d’ Europe, son voisin pour un temps; en période de migration.
On le voit souvent perché sur une branche en surplomb de l’eau; ou bien filer très vite à la surface de l’eau.
Perché, il scrute cette eau claire et poissonneuse, c’est un pêcheur.
Si on ne le voit pas, on l’entend quand il plonge, ou quand il frappe sa proie pour l’assommer. Il faut vite regarder aux alentours, si l’on veut le voir avec son poisson dans le bec avant de l’avaler.

Martin pêcheur

A frappé sa proie

Quand il a remonté sa proie dans son bec il la tape sur son perchoir pour la manger. On voit bien le sang laissé par le poisson sur la branche sur cette photo.

Si vous avez l’occasion de l’apercevoir, j’espère que vous aurez la chance et la patience de le découvrir un peu plus. Si vous restez discret et invisible à ses yeux, alors vous serez ce privilégier, à l’observer lors de sa pêche ,mais aussi, lors de ses toilettes.

Martin pêcheur

Martin à la toilette

Ailleurs sur le net:
Si vous voulez approfondir sur cet oiseau, voici un site riche en informations sur les oiseaux, vous pouvez même écouter les chants…

Alors soyez tout ouïe et ouvrez grand vos yeux, car le martin est là, pour qui sait se faire discret et humble dans la nature.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free

error: Content is protected !!